750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 20:44


Mon voyage au Canada a laissé des "séquelles" !  Je suis devenue accro au sirop d'érable sous toutes ses formes ! Et ces petits fondants sont une pure merveille ! n'y goutez jamais ... oh non, jamais ... sinon vous serez perdus !!







Ingrédients :

120 gr de cassonnade
120 gr de sucre d'érable (si vous n'en trouvez pas, utilisez 240 gr de cassonnade)
250 ml de sirop d'érable
125 ml de crème fleurette
10 gr de beurre





Dans un bol, verser le sirop d'érable et rajouter les sucres.
















Incorporer la crème fraîche.












Faire chauffer à feu vif tout en remuant constamment.

Continuer la cuisson environ 15 mn.

Si vous avez un thermomètre à chocolat, laisser la température monter à 114°.

Puis laisser refroidir sans remuer 1 heure ou jusqu'à ce que la température redescende à 43°.











Puis battre la préparation avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la couleur change.

Mais attention, à ce stade, il faut faire très vite, car le fondant va très vite se transformer en pâte.













Remplir de petits moules en silicone.














Attendre 1 à 2 heures avant de démouler.


Mon avis perso : je conseille de faire cette recette avec un thermomètre à chocolat ; car il est très difficile de savoir à quel moment la préparation atteint 114°. Et pourtant  c'est la température qu'il lui faut  pour se transformer en fondant.







 

Qui aurait pu imaginer que nous pourrions retirer autant de plaisir de la sève des arbres ?

Daniel Boileau


extrait du livre "le temps des sucres ; 130 recettes à l'érable"

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> JE NOTE mais je ne devrais pas... cette recette devrait être frappée d'interdiction ... oh lala je sens que si je mets le nez dedans AIE AIE ... en tout cas merci ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> ah oui, c'est une cata, une fois qu'on commence, on a du mal à s'arreter !<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'en veux !!!!! moi aussi !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Roooooooooo si mon zhom voit ça!!! Il est "gaga" du sirop d'érable!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> génial !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir Wombi, tu nous gâtes encore avec des petits délices... rien qu'à te lire, c'est une explosion de plaisir en bouche, à tester, je note ta recette, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de wombi
  • : Des recettes simples, rapides et sympas à faire. Le tout a été testé et approuvé par Wombi.
  • Contact

Pour la petite histoire ...

 

Plusieurs personnes m'ont déjà demandé d'où venait le nom de "wombi" ; tout simplement d'un coup de coeur pour un "petit" mammifère qui vit en Australie, le Wombat. D'où le surnom de "wombi" ! 

 

Voici à quoi il ressemble ; trop mignon, non ?

 

 

  images1

 

Recherche

Merci de votre visite

 

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez wombi sur Hellocoton

Pages