750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 16:35

 

Comme vous le savez, au début du mois j'ai passé quelques jours à Bruxelles. Bien sûr, j'y ai gouté les spécialités en l'occurence la carbonnade flamande. C'est un peu comme un bourguignon, sauf que la viande est cuite dans de la bière. Je n'aime pas spécialement la bière mais de la façon dont c'est préparé, j'ai adoré. Prévoyez quand même 3 heures de cuisson en tout. Le mieux est de la préparer en partie la veille.

 

 


























  

Ingrédients pour 6 personnes :

 

1,5 kg de macreuse (demandez à votre boucher de la couper en gros cubes)

2 gros oignons

4 càs d'huile d'olive

2 càs de farine

3 càs de vinaigre de xérès

75 cl de bière (j'ai pris une grande bouteille de Leffe brune)

3 càs de cassonade

5 tranches de pain d'épices

de la moutarde forte

sel, poivre

50 cl d'eau

 

A préparer la veille :

 

Eplucher et râper les oignons. Dans une cocotte en fonte, verser l'huile d'olive, rajouter les oignons et faire revenir à feu moyen. Rajouter la viande, laisser dorer quelques minutes. Puis ajouter la farine. Bien mélanger.

 

Verser le vinaigre et laisser cuire quelques secondes. Rajouter les 50 cl d'eau, la bière et la cassonade. Bien mélanger.

 

Prendre les 5 tranches de pain d'épices entières, les badigeonner avec la moutarde et les mettre dans la sauce. Saler et poivrer. (les pains d'épices vont fondre et donneront un goût particulier à la sauce).

 

Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 2 heures en remuant de temps en temps.

 

Laisser refroidir et garder au réfrigérateur.

 

Le lendemain :

 

Remettre la cocotte sur feu doux et laisser mijoter encore 1 hr.

 

Vous pourrez servir avec des pommes de terre vapeur et une tranche de pain d'épices grillée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Les plats comme ceux-ci sont toujours meilleure préparer à l'avance! c'est un gros avantage<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Très appétissant, c'est vrai préparé la veille, c'est encore plus délicieux
Répondre
C
je suis du nord, je l'ai tenté avec du sanglier (mon mari est chasseur) ..un régal !!!<br /> <br /> la recette est sur mon blog ...et bravo pour toutes les recettes !
Répondre
L
Coucou Sabine, un vrai repas de chef aujourd'hui - je ne connais pas la carbonnade flammande, tu me tentes et je garde précieusement cette recette pour la tester. Merci - j'aime beaucoup aussi les petites verrines à la vache qui rit ! lol...<br /> Gros bisous et bonne soirée - bisous - Lylou
Répondre
C
miam ! un petit régal !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de wombi
  • : Des recettes simples, rapides et sympas à faire. Le tout a été testé et approuvé par Wombi.
  • Contact

Pour la petite histoire ...

 

Plusieurs personnes m'ont déjà demandé d'où venait le nom de "wombi" ; tout simplement d'un coup de coeur pour un "petit" mammifère qui vit en Australie, le Wombat. D'où le surnom de "wombi" ! 

 

Voici à quoi il ressemble ; trop mignon, non ?

 

 

  images1

 

Recherche

Merci de votre visite

 

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez wombi sur Hellocoton

Pages