750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 19:18
Ce pain juif tressé a une signification religieuse : on sert traditionnellement deux de ces pains à chaque repas pendant le sabbat.

Recette trouvée dans mon livre "kitchenaid". J'ai adoré ce pain, à mi-chemin entre le pain et la brioche.





























Ingrédients pour 2 pains :

600 à 700 gr de farine ordinaire
30 gr de sucre en poudre
1,5 càc de sel
7 gr de levure boulangère
75 gr de beurre fondu
225 ml d'eau tiède
4 oeufs
1 càc d'eau froide
des graines de pavot

Mettre dans le bol du batteur 450 gr de farine avec le sucre, le sel, la levure et mélanger sur vitesse 2 avec le crochet pétrisseur. Puis rajouter progressivement le beurre et l'eau et continuer de mélanger. Rajouter 3 oeufs et 1 blanc d'oeuf (bien garder le jaune de côté). Continuer de mélanger.
Puis ajouter le reste de farine, 50 gr par 50 gr jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. (j'ai dû rajouter plus de farine que prévu, à vous de voir, quand la pâte se détache). Puis continuer à pétrir, la pâte doit être lisse et élastique. (quoique un peu collante).
Huiler un saladier et y verser la pâte. La retourner afin qu'elle soit huilée de tous les côtés.
Couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer 1 hr. La pâte doit doubler de volume.



Couper la pâte en deux, et chaque moitié en 3.

Puis former des boudins d'environ 3 cm d'épaisseur.

Rattacher ensemble l'extrémité des boudins.


















Puis tresser les boudins en rabattant à chaque fois l'extrémité vers le centre.







Voilà le résultat, la tresse terminée.

Faire de même avec la deuxième moitié. Les disposer sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

Couvrir à nouveau avec du film alimentaire et laisser reposer 1 hr.

Les tresses doivent doubler de volume.











Préchauffer le four à 200°.

Mélanger le jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'eau froide et badigeonner les tresses.

Saupoudrer de graines de pavot.

Enfourner et cuire 30 à 35 mn.






Les tresses doivent être bien dorées.

Les retirer de la plaque de cuisson et les laisser refroidir sur une grille.

  


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'en recommence une aujourd'hui même car avec le foie gras, c'est sensationnel ! et ma fille a adoré "manger une tresse".<br /> Bonnes fêtes à vous ! Que le Père Noel vous gâte de merveilleuses recettes à nous faire partager :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je confirme : 10/10 pour cette recette. Simplement, je ne l'ai cuis que 15 minutes et elle était parfaite ! ce soir, nous la dégustons avec du foie gras et demain matin, ce sera avec de la<br /> confiture et du beurre !<br /> Recette parfaite en ces fêtes de fin d'année car elle s'accomode avec beaucoup de choses. Encore MERCI Wombi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je viens tout juste d'investir dans un robot mais ce n'est pas un Kitchenaid. Toujours est il que je me suis empressée de tester cette recette qui me fait envie depuis un bon moment déjà. Verdict<br /> d'ici quelques heures, je viens juste de façonner ma tresse et elle gonfle auprès du poêle à granulés sous le regard émerveillé de mes 2 plus jeunes enfants :)<br /> Merci encore pour votre site MERVEILLEUX !!!!<br /> Longue vie à vos recettes, à votre imagination !<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> merci pour ce gentil message ; j'espère que la recette vous plaira ainsi qu'à vos enfants !<br /> <br /> bonne dégustation !<br /> <br /> <br />
A
<br /> super merci je cherchais cette recette qui a bercer mon enfance mille merci!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
super ta recette<br /> en + samedi soir je vais normalement chez une copine de religion juive<br /> du coup je lui ferais<br /> je vais voir si elle connait<br /> merci pour ta recette et ton blog est super beau ........que te belles recettes<br /> du coup je t mise dans mes favoris<br /> bonne soiree
Répondre

Présentation

  • : Le blog de wombi
  • : Des recettes simples, rapides et sympas à faire. Le tout a été testé et approuvé par Wombi.
  • Contact

Pour la petite histoire ...

 

Plusieurs personnes m'ont déjà demandé d'où venait le nom de "wombi" ; tout simplement d'un coup de coeur pour un "petit" mammifère qui vit en Australie, le Wombat. D'où le surnom de "wombi" ! 

 

Voici à quoi il ressemble ; trop mignon, non ?

 

 

  images1

 

Recherche

Merci de votre visite

 

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez wombi sur Hellocoton

Pages